Équipe dentaire professionnelle | Travail à 4 mains
Gestion de la patientèle | Savoir répondre aux besoins…

Travaux Pratiques Pour Les Assistant.e.s Dentaires

VIE PROFESSIONNELLE >>> 14H-15H30

VA42 Rôle de l’assistant·e dans l’enseignement de l’hygiène orale

Responsable de séance : Fayrouz Najjari 
Avec : Andréa Cortes

Dans ses missions quotidiennes, l’assistant·e dentaire informe et donne aux patients des conseils simples d’hygiène bucco-dentaire. Ce TP a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles concernant la prévention de la maladie carieuse, de présenter et d’utiliser les outils disponibles (brosse à dents, brossette interdentaire, révélateur de plaque, dentifrices…) afin de faciliter l’apprentissage et la communication avec le patient. Pour les débutant·es comme pour les plus expérimenté·es qui souhaitent connaître et manipuler les nouveautés, le TP sera l’occasion aussi d’une présentation de diverses applications pour smartphones.

Séances ouvertes aux assistantes

4 séances au choix, le vendredi 20 septembre 2024

VM34 – Quiz ! La dent dans tous ses états

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE >>> 9H-10H30

Responsables de séance : Rufino Felizardo & Benjamin Fournier, Université Paris Cité

Avec : Muriel De La Dure-Molla, Lucas Duong, Nicolas Dupre, Charlotte Guillouet, Vianney Ribeiro, Margot Riou

Les anomalies dentaires sont nombreuses, forme, taille, structure, position, éruption, racines en plus, cuspide en moins, chambre pulpaire oblitérée, hypercémentose… L’environnement aussi peut être perturbé : hypertrophie gingivale, papillome, langue framboisée, améloblastome, fibrome osseux, kératokyste. Venez-vous entraîner autour de cas cliniques entourés d’experts.

VM35 – La recherche sur la dent et son environnement dans tous ses états

RECHERCHE >>> 11H-12H30

Responsables de séance : Benjamin Fournier, Université Paris Cité, Brigitte Grosgogeat, Université Lyon 1

Dans le prolongement de la séance La dent dans tous ses états, il est proposé un continuum axé sur la recherche odontologique que l’on pourrait définir ainsi : « la recherche sur la dent et son environnement dans tous ses états » ! Il vous sera proposé une synthèse de tous les focus recherche abordés dans les séances signalées au cours de ces Entretiens 2024, et plus encore… Venez vous informer des recherches en cours, des perspectives nouvelles qui orienteront vos activités thérapeutiques dans la décennie à venir.

VM37 – L’Intelligence Artificielle, ce n’est pas le futur c’est le présent !

IMPLANTOLOGIE >>> 11h-12H30

Responsables de séance : Anne Benhamou & Benjamin Pomes, Université Paris Cité

Recherche :  Doriane Chacun

Avec : Lionel Elbaz, Alexandre Stopnicki, Antoine Vadrot

L’intelligence artificielle (IA) s’impose de manière omniprésente dans notre société contemporaine. L’exploration de l’IA dans le domaine dentaire et médical d’ailleurs suscite un intérêt croissant, et ouvre de nouvelles perspectives pour l’amélioration des pratiques au sein de nos cabinets. Cette conférence développera les diverses implications de l’IA (gestion des tâches administratives, amélioration des diagnostics radiologiques et cliniques), les clés d’une intégration réussie de l’IA en pratique courante ainsi que les enjeux éthiques et juridiques liés au déploiement de ces technologies.

VM38 – Les aligneurs en 2024 : qui peut en bénéficier ?

ODONTOLOGIE DENTO-FACIALE >>> 11H-12H30

Responsables de séance : Pascal Garrec, Université Paris Cité

Avec : Christophe Dunglas, Agnès Kamoun

Les aligneurs sont des appareils orthodontiques particulièrement esthétiques et confortables. Ils répondent à la demande, en constante augmentation, de l’amélioration du sourire dans la population, surtout adulte. Les aligneurs séduisent autant les patients, par la facilité d’utilisation et l’esthétique, que les orthodontistes à qui cette technique apporte de nombreux avantages. Mais où en sommes-nous aujourd’hui? Peut-on traiter toutes les malocclusions? Pour tous les âges? Et est-ce un outil à mettre entre toutes les mains? Nous vous présenterons des cas cliniques issus de nos années de pratiques quotidiennes, et en déterminerons ensemble des indications et des limites.

VA43 – La technique de composite injecté en direct

ODONTOLOGIE DENTO-FACIALE >>> 14H-17H30

Responsables de séance : Nelly Pradelle, Université Paris Cité

Avec : Katia Jedeon, Catherine Mesgouez

Parmi les techniques de restauration minimalement invasives, la technique de composite injecté devient de plus en plus répandue notamment avec le développement des nouvelles générations de composites fluides injectés. Est-elle vraiment une technique facile et rapide à appliquer? Quelles sont ses indications? Quels sont ses avantages et ses limites? Nous vous présenterons cette technique et répondrons à toutes ces questions au cours d’une démonstration clinique sur patient retransmise en direct.

VA45 – Soigner les enfants au cabinet, c’est possible !

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE >>> 14H-15H30

Responsables de séance : Margot Riou, Université Paris Cité

Avec : Nicolas Dupre, Caroline Leverd

Que ce soit à cause de son jeune âge, ou à cause de ses soins spécifiques, recevoir un enfant au cabinet peut être une source de stress pour le chirurgien-dentiste. Cependant, de nombreux enfants présentent des lésions carieuses. Par ailleurs, de nouveaux actes ont récemment fait leur entrée dans la CCAM. Autour de plusieurs cas cliniques, nous discuterons des diagnostics et thérapeutiques les plus courants en odontologie pédiatrique. Nous aborderons les nouvelles thérapeutiques en accord avec les dernières recommandations, afin que les soins chez l’enfant n’aient plus de secret pour vous.

VA46 – Projet virtuel du sourire : l’excellence du numérique au service des projets esthétiques

ODONTOLOGIE RESTAURATRICE >>> 14H-15H30

Responsables de séance : Katia Jedeon, Université Paris Cité

Avec : Maxime Drossart

L’intégration esthétique des traitements restaurateurs est une part entière de la réussite des réhabilitations que nous proposons. Aujourd’hui, le recours aux outils numériques a pris une place essentielle dans nos planifications. Notre entretien a pour but d’exposer les méthodes numériques actuellement proposées à l’aide de nombreux cas cliniques : analyse photographique, design virtuel, prévisualisation par mock up, organisation du traitement et préparation tissulaire guidée, pour obtenir des résultats prévisibles et reproductibles de l’esthétique des traitements de sourire.

VA47 – Quand la contention orthodontique twiste : le syndrome du fil

ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE >>> 16H-17H30

Responsables de séance : Aïda Bencheikh, Université Paris Cité

Avec : Stéphane Kerner, Florence Roussarie

Le syndrome du fil (les dents bougent et le fil de contention orthodontique reste parfaitement collé) génère des récessions gingivales et sort les racines de l’os alvéolaire tant que le fil n’est pas retiré. L’omnipraticien est en première ligne pour dépister précocement cet effet toxique et le parodontiste souvent le premier consulté quand une récession apparaît. Nous répondrons aux questions suivantes en donnant des solutions : comment le repérer ? Comment l’expliquer au patient ? Doit-on déposer le fil de contention ? Quelles conséquences sur la position des dents ? Timing d’intervention des praticiens ? À quel moment greffer et avec quelles techniques ?

VA48 – Environnement de la dent du sportif

VIE PROFESSIONELLE >>> 16H-17H30

Responsables de séance : Jean-Luc Dartevelle, INSEP

Avec : Stéphane Pérez, Hamed Smida

Comment ne pas penser aux mâchoires de nos champions. Tout comme leur physique, leur mental, leurs dents sont soumises à rude épreuve. Dans l’eau chlorée ou salée pour les nageurs, dans l’eau glucosée pour les marathoniens, tous ont des problèmes dentaires liés à leur discipline et bien mal connus. L’environnement de la sphère bucco-dentaire en période d’entraînement ou de compétition est soumis aux attaques chimiques pour les besoins de performance. Comprendre les apports nécessaires entre les régimes : hyperglucidique, les lowcarb ou les Ceto… Toute la prévention et le traitement du chirurgien-dentiste seront nécessaires pour garantir une sérénité physique et mentale de l’athlète.

VA49 – Le patient fragile

MÉDECINE ORALE ADAPTÉE >>> 16H-17H30

Responsables de séance : Pierre-Yves Cousson, Université Clermont Auvergne

Avec : Jean-Jacques Brau, Marie-Hélène Lacoste-Ferré

  • En partenariat avec la Société Française Médecine Orale Adaptée (SFMOA)

    Fragilités induites par les thérapeutiques en oncologie sur les patients adultes
  • Avec : Jean-Jacques Brau, Pierre Descols (Gustave Roussy)
  • Les thérapeutiques en oncologie peuvent entraîner une fragilisation des patients à court, moyen et long terme. La prise en charge en oncologie des patients comporte une chirurgie, une radiothérapie ou une chimiothérapie ; chaque technique pouvant être utilisée seule ou en association. L’objectif de cette présentation est, d’une part d’éclairer les odontologistes omnipraticiens de ville sur les facteurs de fragilité induits au cours et après traitements carcinologiques et, d’autre part de leur permettre d’adapter leur prise en charge dentaire au plan personnalisé de soin de chaque patient, sans entraîner de perte de chance de guérison pour eux.
  • Le concept de fragilité en odontologie gériatrique
  • Avec : Marie-Hélène Lacoste-Ferré (Gérontopole Toulouse)
  • En gériatrie, le concept de fragilité existe depuis des années en tant que syndrome gériatrique (Rockwood K et al 1999, Fried L et al 2001, Sourdet S et al 2012, Clegg A et al 2013, Vellas B 2013). Il résulte d’une réduction multisystémique des aptitudes physiologiques limitant les capacités d’adaptation au stress. La fragilité est un état instable mais réversible, d’où l’importance de son diagnostic. En 1984, L. Rubenstein et al ont été les premiers à mettre en évidence les effets bénéfiques d’une Évaluation Gérontologique Standardisée (EGS) sur l’institutionnalisation et la mortalité des sujets âgés (Rubenstein LZ et al 1984). Une évaluation pluridisciplinaire globale du patient permet de mettre en place des mesures de prévention et un suivi adapté. L’enjeu de la gériatrie moderne est donc de cibler cette population fragile pour prévenir son entrée en dépendance. En effet c’est à ce stade que les stratégies de prévention seront les plus efficaces afin de favoriser un vieillissement réussi. Qu’en est-il du statut oral chez les personnes fragiles ? Le concept de fragilité trouve-t-il une expression dans la sphère orale ?
  • Place de la Médecine Orale Adaptée dans la prise en soins de patients fragiles
  • Avec : Jean-Jacques Brau (Gustave Roussy), Marie-Hélène Lacoste-Ferré (Gérontopole Toulouse)
  • La spécialité de Médecine Orale Adaptée (ex-médecine bucco-dentaire) est l’une des trois filières de l’internat en odontologie qui ne renvoie pas à un exercice exclusif centré sur des familles d’actes. Cette spécialité s’exerce en effet transversalement et elle est caractérisée par la typologie bio-psycho-sociale des patients. Cette séance précisera les besoins et les solutions proposées à trois populations spécifiques :
  • Fragilités induites par les thérapeutiques en oncologie sur les patients adultes
  • Le concept de fragilité en odontologie gériatrique
  • Procédures de soins conservateurs adaptés sous anesthésie générale :
  • un changement de paradigme pour les patients fragiles ?
  • Enfin la séance se terminera par une présentation de Société Française de Médecine Orale Adaptée (nouvellement créée) afin d’expliciter ses objectifs et ses conditions d’adhésion.