Déroulé de la Journée Assistant.e.s
Cette année au choix :
- 2 séances de 3H30
- 4 séances de 1h30
- 1 séance de 3H30 et 2 séances d’1H30
Responsables Séance : Béatrice Aknine (Université Paris Cité), Olivier André (Université Paris Cité)
Avec : Patrick Baudot, Anaïs Français, Jérôme Le Bret
Lors de cette séance, vous allez bénéficier de l’approche d’intervenants spécialement formé à la gestion des situations de violence: un négociateur du raid, un conciliateur, un avocat, et un représentant ordinal.
Ces experts partageront leurs expériences et stratégies pour mieux comprendre, désamorcer, se protéger et gérer les conflits dans le cadre de l’exercice dentaire.
Intervenants:
- Un négociateur du RAID
- Un conciliateur: Docteur Patrick BAUDOT
- Un avocat: Maitre Anaïs FRANÇAIS, avocate au barreau de Paris
- Un représentant ordinal: Docteur Jérôme LE BRET, Président du CDO Hauts-de-Seine
Responsable Séance : Arabelle Vanderzwalm (Université Paris Cité)
Avec : Pascal Garrec, Romain Luscan, Naira Mkrtchyan
Résumé :
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est le trouble ventilatoire le plus fréquent chez l’enfant avec une prévalence qui varie entre 1.2 et 5,7 %En l’absence de prise en charge il peut être à l’origine de complications médicales comme des retards de croissance, des troubles métaboliques ou des troubles cognitivo-comportementaux d’où la nécessité d’une prise en charge précoce multi-disciplinaire qui associe ORL, orthodontiste, pneumo-allergologue, médecin du sommeil.
Ces enfants dont la qualité de vie est fortement perturbée présente une sémiologie particulière (cernes, pâleur du visage, rétrogathie mandibulaire, dimension transversale du maxillaire réduite, bouche entre-ouverte en permanence…) que le chirurgien-dentiste peut facilement identifier.
Le chirurgien-dentiste peut donc être considéré une « sentinelle de dépistage » du SAHOS qui doit référer le patient au médecin spécialiste qui posera le diagnostic positif. Un traitement orthodontique précoce est souvent nécessaire qui vient compléter la prise en charge chirurgicale ORL
Responsable Séance : Katia Jedeon (Université Paris Cité)
Avec : Sophia Houari, Vironia Mandjiny
Résumé :
Explorez les dernières avancées de l’éclaircissement dentaire en 2025, alliant efficacité, sécurité et personnalisation. Cette session dévoile les nouveaux
agents éclaircissants, technologies modernes et protocoles adaptés pour répondre aux attentes esthétiques des patients tout en minimisant les sensibilités.
Découvrez comment intégrer ces innovations à votre pratique pour des résultats éclatants, durables et sans compromis pour la santé dentaire.
Responsable Séance : Geoffroy Regouby
Avec : Edmond Binhas, Nicolas Cocco, Vianney Descroix
Venez participer à l’enregistrement live d’une émission radio sur le thème hautement intéressant « santé et rentabilité ? »
Résumé :
Venez participer à l’enregistrement live d’une émission radio sur le thème hautement intéressant « santé et rentabilité ? »
Le cabinet dentaire est une structure de soins dont l’objectif premier pour le chirurgien-dentiste est d’apporter une solution médicale d’excellence en phase avec le besoin du patient. C’est également une entité dont la viabilité économique est indispensable à sa pérennisation.
Que cela soit par la prise en compte des ressources humaines, de la réflexion économique des achats, du choix des prestataires ou encore du matériel, on ne peut nier que le cabinet est à la fois centre de coûts et de profits.
Concilier excellence médicale et viabilité économique est il philosophiquement possible ?
Pr Vianney Descroix, doyen de la faculté d’odontologie de Paris Cité et de la conférence des doyens, Edmond Binhas, coach des cabinets dentaires, ainsi qu’un praticien le Dr Nicolas Cocco seront les invités de l’émission animée par Geoffroy Regouby.
Responsables Séance : Béatrice Aknine (Université Paris Cité), Olivier André (Université Paris Cité)
Avec : Catherine Blanc, Mathieu Fremont, Jovana Petrovic, Laurène Ployart
Résumé :
Cette séance interactive et d’études de cas, qui peut être suivie individuellement ou couplée à la séance du matin JM1,propose d’échanger sur la prévention des situations conflictuelles par la communication, avec plusieurs axes de réflexion et retours d’expérience. Elle vous apportera des outils concrets pour améliorer la communication et prévenir les conflits au sein des cabinets dentaires.
Elle mettra l’accent sur:
- L’application de la communication non verbale dans la pratique quotidienne et dans le cadre expertal: Madame Jovana Petrovic chargée d’enseignement au DU Paris Sorbonne
- Le point sur le devoir d’information et l’obtention du consentement éclairé en2025: Madame Catherine BLANC, juriste MACSF,
- RETEX (retour d’expérience sur la mise en œuvre de la communication non verbale: Docteur Matthieu FREMONT, chirurgien-dentiste libéral à Paris 1er
- La violence à travers les réseaux sociaux: Madame Laurène PLOYART
- Témoignage sur la gestion de la violence en expertise.
Responsables Séance : Pascal Garrec (Université Paris Cité), Margot Riou (Université Paris Cité)
Avec : Adeline Dantagnan, Ali Nassif
Résumé :
LE PRATICIEN EST SOUVENT CONFRONTÉ À UN DILEMME CONCERNANT DES DENTS TEMPORAIRES CONSERVABLES:
- NE JAMAIS LES ENLEVER ET LAISSER FAIRE LANATURE
- LES ENLEVER POUR FAVORISER L’ÉRUPTION DES DENTS SUCCÉSSONIELLES OU DES DENTSMOLAIRES
- LES GARDER POUR MAINTENIR L’ESPACE ET ANSI EMPECHER LES MOUVENENTS INCONTROLÉS DES DENTS BORDANT L’EXTRACTION MAIS AUSSI MAINTENIR LE COEFFICIENT MASTICATOIRE
- ET EN CAS D’AGENESIE DENTAIRE, FAUT6ILLES GARDER A TOUS PRIX?
A TRAVERS CES PROBLÉMATIQUES, SERONT PROPOSÉES DES SITUATIONS CLINIQUES QUI PERMETTRONT DE FAIRE LE BON CHOIX ET DE SAVOIR QUAND ET COMMENT LES REMPLACER
Responsables Séance : Geoffroy Regouby
Avec : Cécile Carrier (assistante), Rodolphe Cochet (coach), Léna Messica (chirurgien-dentiste), Laurent Munerot (prothésiste)
Résumé :
De la bonne communication entre les acteurs du parcours patient dépend la qualité de la prise en charge.
au profit du patient mais également de l’ensemble des parties prenantes concernées.
En effet connaître et comprendre les enjeux de chacun dans ses fonctions et ses attentes sont indispensables pour optimiser le résultat et la bonne entente.
Le format original de cette séance mettra autour de la table un praticien, un prothésiste, une assistante et un coach.