Jeudi 21 septembre 2023

Journée Assistant.e.s

Une journée
rien que pour vous !

Venez sur le site de la prestigieuse faculté de chirurgie dentaire de Garancière, pour partager ensemble des moments enrichissants pendant une journée. Une occasion unique d’échanger et de rencontrer des acteurs du monde dentaire. N’hésitez plus, venez vous former en équipe ! Travaux pratiques, travail à quatre mains, conférences sous forme d’entretiens cliniques seront proposés.

Responsable : Marilyn Michel

Le matin dès 9h00, 2 séances au choix d’1h30 :

Marilyn Michel (Bordeaux), Fayrouz Najjari (Université Paris Cité) – Rôle de l’assistant.e dans l’enseignement de l’hygiène orale

JM13 /

> 9h00 / 10h30

Dans ses missions quotidiennes, l’assistant.e dentaire informe et donne aux patients des conseils simples d’hygiène bucco-dentaire. Ce TP a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles concernant la prévention de la maladie carieuse, de présenter et d’utiliser les outils disponibles (brosse à dents, brossette interdentaire, révélateur de plaque, dentifrices…) afin de faciliter l’apprentissage et la communication avec le patient. Pour les assistant.e.s débutant.es comme pour les plus expérimenté(e)s qui souhaitent connaître et manipuler les nouveautés, le TP sera l’occasion aussi d’une présentation de diverses applications disponibles pour smartphones…

Marilyn Michel (Bordeaux), Olivier Charleux (Université Paris Cité) – La pose de la digue : un bel exemple de travail à 4 mains

JM14 /

> 11h00 / 12h30

L’isolation par un champ opératoire ou digue est un élément primordial qui permet la protection de la dent du milieu buccal contaminant (asepsie) mais aussi sécurité et confort tant pour le patient que l’équipe dentaire. Il est donc essentiel pour l’assistant.e dentaire de maîtriser la préparation du plateau technique. Quels crampons pour quelles dents ? Comment aider à mettre en place ce champ opératoire ? Bien comprendre les divers instruments utilisés et leurs usages permet l’efficience des gestes opératoires. Cette séance de TP se propose non seulement de manipuler les différents outils afin de pouvoir optimiser le travail à 4 mains, mais aussi de savoir intervenir au bon moment sans déranger le/la praticien.ne lors de la pose.

Elvire Le Norcy (Université Paris Cité) – Les aligneurs en 2023 : qui peut en bénéficier ?

JM9 /

> 9h00 / 10h30

Avec : Agnès Kamoun, Christophe Dunglas

Les aligneurs sont des appareils orthodontiques particulièrement esthétiques et confortables. Ils répondent à la demande, en constante augmentation, de l’amélioration du sourire dans la population, surtout adulte. Les aligneurs séduisent autant les patients par la facilité d’utilisation et l’esthétique que les orthodontistes à qui cette technique apporte de nombreux avantages. Mais où en sommes-nous aujourd’hui? Peut-on traiter toutes les malocclusions? Pour tous les âges? Et est-ce un outil à mettre entre toutes les mains? Nous vous présenterons des cas cliniques issus de nos années de pratiques quotidiennes, et en déterminerons ensemble des indications et des limites.

Sylvie Azogui-Lévy (Université Paris Cité) – Nouveaux produits en hygiène bucco-dentaire : entre croyances et connaissances

JM10 /

> 11h00 / 12h30

Avec : Anne-Gaëlle Capitaine, Margot Riou

De nombreux produits font leur apparition sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire. Que nos patients soient plutôt tout bio, produits do it yourself ou adeptes de produits miracles, ils sont souvent demandeurs de renseignements au cabinet, auprès de l’équipe assistant.e.s ou dentistes. L’utilisation controversée de fluor dans les dentifrices, la réalisation de bains de bouche à base d’eau citronnée, ou encore les produits abrasifs comme le charbon, sont autant de sources de questionnement de la part de nos patients. L’objectif de cette séance sera de faire le point sur ces nouveaux produits, mis en avant dans les magazines, les publicités ou les réseaux sociaux, de mieux comprendre leurs effets revendiqués par le marketing, et leurs éventuels risques, afin de pouvoir répondre à nos patients selon les recommandations de bonne pratique

Journée Assistant.e.s

L’ après-midi dès 14h00 pour les séances suivantes :

Rodolphe Cochet (Université Paris Cité) – Mener son équipe dentaire à la réussite

JAM9 /

> 14h00 / 15h30

Mener ses assistant.e.s et aides dentaires, secrétaires, prothésistes et collaborateurs à la réussite, c’est avant tout prendre conscience de ses responsabilités hiérarchiques de management et de ses éventuelles insuffisances professionnelles dans l’exercice de son leadership. Aussi, il faut être prêt.e à conduire le changement de ses habitudes de travail, de son organisation et de son mode de communication afin de mettre le cap vers l’excellence. Rares sont les professions de santé où la valeur ajoutée des compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) du personnel de support clinique, administratif et logistique a un tel impact favorable sur la rentabilité économique du cabinet. Toutes les mesures doivent donc être prises non seulement afin d’encadrer avec rigueur son personnel et d’assurer sa montée continue en compétences dans les règles de l’art, mais encore d’accompagner, de motiver et de fidéliser avec méthode chacun des membres de cette précieuse et inestimable équipe dentaire.

Marilyn Michel (Bordeaux) – Relation et communication avec le patient dans une situation de conflit : comment réagir ?

JAM12 /

> 16h00 / 17h30

Quelle attitude doit adopter l’assistant.e dentaire lorsqu’il/elle est aux prises avec un patient qui se montre agressif ? Si le mot magique n’existe malheureusement pas pour anticiper les faits de violence, il faut d’abord comprendre les facteurs de prédisposition à l’escalade des conflits. C’est également en identifiant au plus vite les différentes situations à risque de violence que l’équipe dentaire pourra être amenée à poser des gestes d’ouverture, ou tout simplement éviter d’envenimer la situation. La séance se propose de revenir sur la communication de l’équipe dentaire face à de telles situations avec pour but ultime de maintenir la relation avec le patient.