Au cours de cette année écoulée, le conseil d’administration de l’Association Universitaire Odontologique de Garancière, a évolué dans un esprit de renouvellement de génération. Je veux naturellement remercier les administrateurs d’expérience qui ont œuvré durant la dernière décennie : le Pr Missika, le Pr Hue et le Dr Casamajor, et en particulier le Pr Bernard Picard qui m’a cédé symboliquement les clefs de la présidence après un vote des 12 membres dont les nouveaux administrateurs: le Pr Braud, le Dr Bencheikh et le Dr Jouard.

Nous sommes conscients de la charge qui nous incombe pour faire perdurer cette institution historique de 1883, et reconnue d’utilité publique en 1892. S’adapter aux besoins des consœurs et confrères sera essentiel, dans un monde ultra-connecté où la formation est disponible partout, par n’importe qui, et pour tous. Pour maintenir l’objet principal de notre association – la formation continue des chirurgiens-dentistes – notre institution, en lien avec l’Université de Paris Cité, reste une valeur de référence pour la qualité de la formation, la qualification des conférenciers, la rigueur et l’éthique nécessaire, afin de garantir au patient que l’humain reste la principale préoccupation. Cette relation humaine nécessaire en présentiel, que seule la réalité lors de travaux pratiques ou dans une conférence en amphithéâtre permet, ne peut être remplacée par l’intermédiaire d’un écran.

Nous avons pour ce faire, repensé les locaux de notre association où vous êtes les bienvenus dans votre maison Garancière ; venez donc participer au congrès des Entretiens de Garancière, aux soirées du Club Garancière ou aux formations nouvelles mises en place cette année, pour vous garantir cette ambiance professionnelle digne d’un club ; et enfin pour faire vivre encore et toujours cet esprit Garancière !

Les membres du bureau du conseil d’administration de notre Association Universitaire Odontologique de Garancière, qui gèrent les Entretiens de Garancière en particulier, et nouvellement élus qui m’accompagnent, ont tous été directrices ou directeurs des Entretiens de Garancière : au secrétariat général, le Pr Marie-Violaine Berteretche (2017, 2018), à la trésorerie, le Dr Franck Levavasseur (2022) et à la Vice-Présidence, le Dr Nelly Pradelle (2023, 2025). Ils connaissent parfaitement les rouages de l’organisation d’un congrès professionnel en santé, je tiens à les remercier avec le reste des membres du conseil pour leur expérience et leur énergie à promouvoir l’œuvre et l’objet de notre association, née de la faculté privée de chirurgie dentaire.

Nous sommes tous viscéralement attachés, comme vous, à ce bien commun et nous continuerons à faire perdurer cette institution à l’heure de choix stratégiques dans l’écosystème de la formation odontologique français et européen.

Cette année, un nouveau cycle s’engage pour les Entretiens de Garancière 2026, après le 50e anniversaire l’an passé, et sera promu par un trio d’expérience, de bienveillance et d’envie : le Dr Anne Benhamou présidente des EG 2026 entourée par ses 2 coprésidents scientifiques le Pr Géraldine Lescaille et le Pr Olivier Fromentin avec un comité scientifique riche et dévoué à vous faire vivre une expérience placée sous le signe du renouveau.

Rejoignez avec nous l’aventure professionnelle des Entretiens de Garancière !

TOUPENAY STEVE

Pr Steve TOUPENAY