
Le Doyen de Garancière à l’époque de mes études, Dr Pelletier du Temple, me disait en mai 1968 alors que je lui demandais d’organiser à Garancière un centre de premiers soins pour les blessés des manifestations : notre métier de dentiste c’est cela, en montrant ses 10 doigts. L’habileté manuelle était la principale orientation de notre formation de praticiens à l’époque.
Cependant le cerveau qui guide cette main se doit d’être instruit de connaissances et de procédures (on dirait aujourd’hui d’algorithmes) qui permettent d’obtenir avec précision et efficacité le résultat souhaité. Aujourd’hui, cette dextérité manuelle est toujours de mise mais nos cellules grises sont un disque dur beaucoup plus garni, et nous avons à notre disposition des outils matériels et numériques qui n’ont quasiment plus rien à voir avec ce qui existait à l’époque.
50 ans… Un demi-siècle, un JUBILÉ pour ces Entretiens de Garancière 2025.
Et les programmes (dont quelques exemples sont répartis ici) marquent « l’état de l’Art » lors de chacun de ces congrès successifs. C’est en quelque sorte un historique très précis de l’évolution de ce que l’on considère à chaque époque comme « les techniques avérées ». En effet, les Entretiens de Garancière ont toujours eu pour buts essentiels la mise à jour des pratiques reconnues et leur mise en œuvre, sous forme de démonstrations cliniques audiovisuelles dès le départ (avec le concours du studio TV de Roger Monteil), de travaux dirigés et travaux pratiques encadrés par des enseignants hospitalo-universitaires. C’est ce qui a fait pendant toutes ces années le succès des « Entretiens » et leur a permis de perdurer, là où d’autres structures ont eu un succès nettement plus limité.
C’est l’association créée en 1882 par des enseignants bénévoles, reconnue d’utilité publique la même année, qui a construit le 5 rue Garancière pour la formation des chirurgiens-dentistes et en était le propriétaire ; association qui a porté plusieurs noms et qui est depuis 2010 l’AUOG (Association Universitaire d’Odontologie Garancière). L’AUOG est donc la structure administrative qui supporte « les Entretiens », nomme le Président Scientifique, qui statutairement change tous les 2 ans, ainsi que les Présidents, lesquels ont été doublés pour ce 50e anniversaire.
Je suis fier d’être l’un des maillons de cet événement qui vous permettra d’apprécier, j’en suis sûr, la qualité de ce marqueur 2025 des connaissances de notre profession dans l’ambiance spécifique de ce Congrès dont l’identité première reste la convivialité encore accrue cette année par l’organisation et les Présidents.
De beaux moments de partage à la fois studieux et festifs.

Pr Bernard Picard