« Être moderne n’est pas une mode, c’est un état. Il faut comprendre l’histoire, et celui qui

comprend l’histoire sait trouver une continuité entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera. »

Le Corbusier

Citer un dogme d’architecte dans un congrès scientifique et médical se justifie par la fonction du comité scientifique, bâtisseur garant de l’héritage transmis par ses prédécesseurs ayant construit la renommée historique des Entretiens de Garancière que le microcosme médical et dentaire lui connaît. À cela s’ajoute la nécessaire transmission des fondamentaux au clinicien avide de connaître Les dernières données acquises de la science dans pléthore de domaines, afin de lui permettre de dispenser un traitement personnalisé de qualité au bénéfice du patient expert de sa santé 1 .

La dimension humaine au cœur des Entretiens de Garancière est assurément le fil rouge et la valeur ajoutée que nous souhaitons transmettre. Face au patient qui bénéficie d’un accès permanent aux savoirs via les outils numériques, le praticien de plus en plus challengé, se doit en effet d’instaurer une relation humaine de confiance forte avec ce dernier.

Des temps cliniques dédiés à l’échange à taille humaine, des confrontations d’idées sur le vécu en conditions réelles, et non la retranscription d’une synthèse électronique extirpée d’une intelligence artificielle; ce que viennent chercher les participants à notre congrès, c’est bien le contact humain et confraternel.

Je remercie naturellement l’ensemble des membres du comité scientifique qui ont fait preuve d’innovation, le conseil d’administration de l’AUOG, ainsi que la présidente des Entretiens de Garancière 2023 pour sa confiance et notre collaboration en symbiose.

Pour se projeter demain, comment ne pas mettre en lumière l’Escape Game proposé sur l’impression 3D et ses applications pour apprendre en alliant le fond et la forme, ou encore la séance sur la gestion des patients sportifs à moins d’un an de nos Jeux Olympiques à Paris ? Savoir également communiquer avec son patient, au-delà de la sphère du cabinet, à travers les réseaux sociaux tout en se conformant aux nécessaires règles déontologiques de notre profession de santé. Savoir communiquer sans que cela ne soit assimilable à de la publicité, pour que notre profession réglementée ne soit pas considérée comme un commerce. Un vaste programme de débat que nous vous proposerons d’écouter en direct et dans un format inédit lors d’une vraie émission radiophonique. Enfin, pour parfaire sa «conscience écologique» du professionnel soignant, une conférence aidera le clinicien à évoluer dans sa pratique.

Les Entretiens de Garancière 2023 tenteront de mettre en lumière les dernières innovations et de transmettre aux consœurs et aux confrères, les derniers outils cliniques pour pérenniser l’inclination vers une qualité de soins compatible avec la meilleure santé pour nos patients.


  1. Med Sci (Paris) 2020; 36 (Hors série n° 2) : 62–64.
TOUPENAY STEVE

Steve Toupenay

Président du comité scientifique